Comment présélectionner quelques coiffeurs sans s’tresser ?

Les moyens de recherche, leurs avantages et leurs inconvénients :

Le bouche à oreilles

avantage

Hors des publicités officielles. Cet avis présente généralement l’avantage d’une sincérité de jugement et d’une expérience vécue.

Inconvénient

Plus encore que pour les autres prestataires de mariage, la subjectivité entre énormément en ligne de compte pour le choix du coiffeur dans la mesure où chaque personne ayant un visage différent et des goût différents, il est assez difficile de se contenter du retour d’un.e ami.e marié.e pour se décider. En revanche cet·te ami·e peut vous indiquer si son prestataire était à l’écoute de ses envies et s’il était à l’aise et c’est déjà un point fort !

Le site web

avantage

La première impression. Le site web donne un aperçu généralement assez détaillé des différents savoirs-faire et de la personnalité des prestataires.

inconvénient

Tous les sites web des prestataires ne sont pas forcément à la hauteur de leurs compétences et certains n’en disposent pas.

Annuaire Pages Jaunes

avantage

Les professionnels sont en très grande majorité représentés dans l’annuaire des Pages Jaunes, vous pouvez vous y référer pour prendre conscience de la quantité de coiffeurs de mariage présents près de chez vous.

inconvénient

Le contenu est minimal, il ne peut pas vraiment vous aider dans votre sélection.

Salon du mariage

avantage

Le mode « speed dating ». Vous pouvez en quelques instants rencontrer de nombreux coiffeurs, la plupart réalisant des démonstrations sur place, vous pourrez donc découvrir une partie de leur travail. Le nombre de professionnels présents permet de comparer efficacement les offres.

inconvénient

Le contexte du salon peut être un peu étourdissant et les rencontres parfois un peu brèves. De plus, les modèles de coiffures que vous aurez à découvrir lors de ces événements démonstratifs ne correspondent pas forcément à ce qui vous conviendra. Vous pourrez toujours consulter leurs catalogues.

Avoir été présent sur un mariage

Avantage

Vous aurez la possibilité de voir le résultat du travail d’un coiffeur de près, porté par la mariée. Vous pourrez apprécier son style et sa résistance à la journée.

Inconvénient

À moins d’être parent proche de la mariée et d’être dans la pièce lors de sa préparation, il y a peu de chances que vous puissiez assister au travail de coiffure en direct.

Publicité payante

Avantage

Là où vous ne l’attendiez pas. Soyez attentif aux annonces entendues ou vues par le biais de la publicité payante, qu’elle passe à la radio ou dans la presse écrite. Généralement les artisans qui usent de ce moyen de communication ont une entreprise sérieuse qui permet de gérer un budget communication.

Inconvénient

Peu d’informations à en retenir. Les encarts pub ou les annonces radio ne vous apprennent pas grand chose sur le travail du professionnel si ce n’est les généralités telles que les promotions ou les grands thèmes.

Plateformes comparatives

avantage

Variété du catalogue. Permet un aperçu rapide de l’offre.

Inconvénient

Manque souvent d’accompagnement pédagogique, réoriente directement vers les sites des prestataires : Cf avantages et inconvénients des sites web.

En conclusion

Si aucune de ces approches ne semble complètement suffisante, il est souhaitable d’en convoquer plusieurs avec, à l’issue, un rendez-vous sérieux avec votre futur prestataire.