Engagez des professionnels.

Le premier conseil que nous vous donnerons est valable pour chacun d’entre vous et ce, quelques soient vos goûts et quelques soient vos moyens.

Ne prenez pas de risques inutiles, engagez toujours des professionnels !

Quelque soit la discipline de vos prestataires il est primordial de faire appel à des entrepreneurs déclarés pour les raisons suivantes:

1

Pour commencer, vous pouvez vaguement estimer le sérieux de votre interlocuteur sur la base de sa capacité à faire exister légalement son entreprise. Ce ne sera bien entendu pas suffisant mais c’est un bon début.

2

L’ancienneté de cette entreprise est aussi un premier critère car elle est directement liée à la confiance que lui prête sa clientèle. Une entreprise pérennisée réconforte par son caractère « institutionnel ». Cela n’a toujours rien à voir avec les goûts et les couleurs et n’exclue pas qu’un jeune artisan dynamique et innovant puisse faire un très bon prestataire mais il doit à tout prix être déclaré.

3

Selon les types de prestataires, les risques sont multiples et il est indispensable que vos prestataires disposent d’une assurance en cas d’incident. Un court circuit dans la sono ne va pas forcément provoquer un incendie mais si votre animateur est assuré vous n’aurez pas à payer la facture pour le matériel électrique de la salle endommagée. Même chose en cuisine avec le traiteur.

4

Les professionnels dépendent de leur réputation. Ceux qui disposent d’un pas de porte, qui sont « implantés » n’ont pas intérêt à lâcher leurs clients à la dernière minute pour un contrat plus lucratif ou parce qu’ils ont décidé de partir en vacances. Lorsque cela se produit avec un prestataire non déclaré ou peu fiable, vous pouvez vous retrouver dans des situations incommodantes et très stressantes. Un mariage s’organise avec de l’anticipation et les artisans sérieux sont bookés plusieurs mois voir années en avance. Abandonnés par un photographe ou un coiffeur à quelques semaines du jour J, il peut être compliqué de se rabattre sur un plan B sérieux.

5

Un rapport professionnel avec votre prestataire évite les ambigüités ! Proposer le job à son cousin photographe du dimanche, un ami cuisinier ou une sœur qui aime bien faire de la coiffure avec ses amies vous engage souvent sur un rapport compliqué à gérer. D’une part, ils risquent de faire un mauvais travail car exercer ces métiers est un apprentissage et un exercice permanent, d’autre part en cas d’accident ni eux ni vous ne serez assuré et l’exercice illégal de ces activités peut être alors passible d’une forte amende. Ensuite, le rythme d’un mariage est vraiment soutenu et il faut travailler vite et bien, ce qui n’est pas accordé au premier venu. Enfin, si tout se passe bien alors vous ne regretterez pas et aurez passé une super journée mais si quelque chose se complique avant, pendant ou après le mariage, alors il sera difficile d’avoir la même exigence avec vos proches qu’avec un prestataire professionnel car vous saurez qu’il est difficile de demander à quelqu’un de faire un travail dont il n’a pas les aptitudes malgré sa bonne volonté.

Pour vous protéger de tous ces risques et complications potentielles, engagez  toujours des professionnels.