Comment chercher son photographe?

Les moyens de recherche, leurs avantages et leurs inconvénients


Le bouche à oreilles 

avantage

Hors des publicités officielles. Cet avis présente généralement l’avantage d’une sincérité de jugement et d’une expérience vécue.

inconvénient

La subjectivité de votre interlocuteur. L’expérience qui a été vécue, appréciée ou non, n’est peut-être pas conforme à vos propres attentes. Ne pas vous contenter d’un « il était super » ou « il était horrible » pour vous faire une idée, interrogez votre interlocuteur sur ses propres critères et comparez-les aux vôtres.

Le site web

avantage

La première impression. Le site web donne un aperçu généralement assez détaillé des différents savoirs-faire et de la personnalité des prestataires.

inconvénient

Tous les sites web des prestataires ne sont pas forcément à la hauteur de leurs compétences et certains n’en disposent pas.

Annuaire Pages Jaunes

avantage

Les professionnels sont en très grande majorité représentés dans l’annuaire des Pages Jaunes, vous pouvez vous y référer pour prendre conscience de la quantité des photographes présents près de chez vous.

inconvénient

Le contenu est minimal, il ne peut pas vraiment vous aider dans votre sélection.

Salon du mariage

avantage

Le mode « speed dating ». Vous pouvez en quelques instants rencontrer de nombreux photographes et découvrir le meilleur de leur travail. Le nombre de professionnels présents permet de comparer efficacement les offres.

inconvénient

Le contexte du salon peut être un peu étourdissant et les rencontres parfois un peu brèves. N’hésitez pas à vous rendre au studio des photographes qui vous ont plu pour un rendez-vous plus au calme.

Avoir été présent sur un mariage

avantage

Au plus près du travail du photographe. Vous avez la possibilité de le voir exercer sur le terrain, donc de savoir si son style vous conviendrait pour votre propre mariage. Ensuite, c’est l’occasion de demander au photographe s’il peut vous faire une petite prise de vues personnelle lors de la journée de mariage de vos hôtes (pas toujours possible mais ça se demande). Vous pourrez alors vous imprégner sans risques de son style, de la qualité de ses images et de ses tarifs.

inconvénient

C’est souvent une heureuse coïncidence. Pour la majorité des gens, les invitations à des mariages ne sont pas régulières, il est donc mal avisé de compter sur cette seule option pour rencontrer votre photographe.

Publicité payante

avantage

Là où vous ne l’attendiez pas. Soyez attentif aux annonces entendues ou vues par le biais de la publicité payante, qu’elle passe à la radio ou dans la presse écrite. Généralement les artisans qui usent de ce moyen de communication ont une entreprise sérieuse qui permet de gérer un budget communication.

inconvénient

Peu d’informations à en retenir. Les encarts pub ou les annonces radio ne vous apprennent pas grand chose sur le travail du professionnel si ce n’est les généralités telles que les promotions ou les grands thèmes de travail.

Plateformes comparatives

avantage

Variété du catalogue. Permet un aperçu rapide de l’offre.

inconvénient

Manque souvent d’accompagnement pédagogique, réoriente directement vers les sites des photographes: Cf avantages et inconvénients des sites web.

En conclusion, si aucune de ces approches ne semble complètement suffisante, il est souhaitable d’en convoquer plusieurs avec, à l’issue, un rendez-vous sérieux avec votre futur prestataire.