Logistique

Pour commencer, sachez que certains lieux sont extrêmement convoités, aussi nous vous conseillons de poser votre réservation un à deux ans avant la date de votre mariage.

Ensuite, vous choisirez votre salle en fonction de vos goûts certes, mais aussi et surtout, en vertu de la logique, soyez donc pragmatiques ! Il vous faut une salle adaptée au nombre d’invités. S’il n’est pas possible de faire entrer 200 personnes dans un restaurant, il est tout aussi mal venu de choisir une très grande salle si vous avez choisi d’avoir un mariage en petit comité. Car dans ce dernier cas, l’ambiance est vite refroidie par le trop plein de vide. Idem si votre salle est un peu étroite et que vous recevez trop de convives, personne ne pourra se déplacer et ça pourrait devenir assez vite désagréable pour tout le monde.

Sachez également que le vin d’honneur ne peut généralement pas se faire dans la salle du dîner car les tables doivent être dressées en amont. Prévoyez donc un endroit à côté, parc ou jardin, et un tivoli en cas d’averses ou un coin d’ombre pour éviter les insolations.

Enfin, nous vous recommandons, pour éviter de passer votre journée sur la route, de favoriser une salle qui se trouve à moins de 40 km du lieu de la cérémonie (mairie et/ou église) .