Comment chercher son traiteur ?

Le bouche à oreilles

avantage

Hors des publicités officielles. Cet avis présente généralement l’avantage d’une sincérité de jugement et d’une expérience vécue.

Inconvénient

La subjectivité de votre interlocuteur. L’expérience qui a été vécue, appréciée ou non, n’est peut-être pas conforme à vos propres attentes. Ne pas vous contenter d’un « c’était super » ou « c’était horrible » pour vous faire une idée, interrogez votre interlocuteur sur ses propres critères et comparez-les aux vôtres.

Le site web

avantage

La première impression. Le site web donne un aperçu généralement assez détaillé des différentes offres, du type de prestation et des produits.

inconvénient

Le goût étant un facteur indispensable au choix d’un traiteur, le site web est à l’évidence insuffisant. Ensuite, tous les sites web des prestataires ne sont pas forcément à la hauteur de leurs compétences et certains n’en disposent pas.

Annuaire Pages Jaunes

avantage

Les professionnels sont en très grande majorité représentés dans l’annuaire des Pages Jaunes, vous pouvez vous y référer pour prendre conscience de la quantité de traiteurs présents près de chez vous.

inconvénient

Le contenu est minimal, il ne peut pas vraiment vous aider dans votre sélection.

Salon du mariage

avantage

Le mode « speed dating ». Vous pouvez en quelques instants rencontrer de nombreux traiteurs et découvrir le meilleur de leur travail. Le nombre de professionnels présents permet de comparer efficacement les offres et surtout d’avoir droit à une dégustation de quelques uns de leurs produits.

inconvénient

Le contexte du salon peut être un peu étourdissant et les rencontres parfois un peu brèves. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous plus au calme.

Avoir été présent sur un mariage

avantage

Au plus près du travail sur le terrain du service du traiteur et de sa cuisine. Vous avez la possibilité de le voir exercer, lui ainsi que son équipe de serveurs, donc de savoir si son style vous conviendrait pour votre propre mariage.

inconvénient

Vous n’aurez accès qu’à l’offre proposée pour satisfaire des attentes qui ne sont pas forcément les vôtres. N’en tirez pas de conclusions trop hâtives mais soyez attentifs aux critères suivants: équipe sympathique, souriante, efficace, temps de service ni trop long ni trop expéditif, qualité de la cuisine, présentation.

La découverte par le biais d’un restaurant

il arrive que certains traiteurs disposent d’un lieu tel qu’un restaurant à l’année dans lequel vous pouvez vous rendre pour découvrir leurs talents.

avantage

c’est le moment de parler de votre projet avec le patron, de commander certains mets que vous appréciez et que vous seriez susceptibles de commander pour votre mariage.

inconvénient

En dehors de la cuisine que vous pourrez apprécier, vous ne pourrez pas vous faire une idée de la qualité de son service dans le contexte plus intense d’un repas à assurer pour une centaine de personnes.

Conclusion

Il est souhaitable de rencontrer au plus tôt quelques traiteurs par plusieurs de ces biais, de chercher, a priori, quelles types d’ambiances seraient compatibles avec vos goûts. Dès que l’occasion se présente, goûtez leur cuisine et n’hésitez pas à vérifier leurs références via les forums ou en interrogeant d’autres prestataires tels que votre photographe afin de connaître le retour d’autres mariés.